Articles d’Alice Godfroy

  1. « L’Arbre et la Danse : histoire d’une greffe épineuse entre image de la réception et réalité du corps dansant », dans Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, sous la dir. d’Inès Cazalas et Marik Froidefond, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 177-193.
  2. « Le chant du signe en poésie : de la représentation à la présence en acte. Pratiques de la torsion chez Henri Michaux, André du Bouchet et Bernard Noël », dans Représenter à l’époque contemporaine (pratiques littéraires, artistiques et philosophiques), sous la dir. d’Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde, Bruxelles, publications des facultés universitaires Saint-Louis (129), 2010, p. 277-305.
  3. « Les démêlés de Médée, ou les avatars chorégraphiques d’un mythe au XXème siècle », dans Présence de la danse dans l’Antiquité, présence de l’Antiquité dans la danse, sous la dir. de Rémy Poignault, Clermont-Ferrand, publications du Centre A. Piganiol, coll. « Caesarodunum XLII-XLIII bis », 2013, p. 377-393.
  4. « Le silence et la danse au XXème siècle : d’un désaccord avec la musique à la musicalité des corps », dans Écritures et silence au xxe siècle, textes réunis par Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 309-336.
  5. « De la nécessité d’une correspondance entre les arts : la danse révélatrice », dans Littérature comparée et correspondance des arts, sous la dir. d’ Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 263-279.
  6. « Les dessous du Corps-Objet : une pratique du tact », revue Corps-Objet-Image, « Infra : l’en-deçà du visible », n°1, février 2015, TJP éditions, p. 72-87.
  7. « Pourquoi la littérature mobilise-t-elle le corps dansant ? », Littéradanse, littérature et danse contemporaine, sous la dir. de Lucille Toth et Magali Nachtergael, CND, coll. « Recherches », 2015.
  8. « Die Bewegungskraft der Wörter », dans « Step-Text. Literatur und Tanz », Sprache im technischen Zeitalter, n° 216, Cologne, Böhlau Verlag, 2016, p. 431-444.
  9. « The Eloquent Torso. Politics and mobility of the center », in Contact Quarterly, vol. 42, n° 2, Summer/Fall 2017, p. 14-17.
  10. Articles et notices sur le site Pour un atlas des figures, dir. Mathieu Bouvier, La Manufacture, Lausanne (He.so) 2018 (www.pourunatlasdesfigures.net) : Images hypnagogiques ­| L’infra-corps ­| Le biais figural de la parole – à l’adresse des corps dansants | Les gestes des textes | Les yeux fermés | Mouvements concrets / abstraits | Émergence de la figure. Entretien avec Jean Clam
  11. « The tactile in-betweens of Contact Improvisation », dans Steve Paxton : Drafting Interior Techniques, R. Bigé (dir.), Lisbonne, Culturgest, 2019, p. 70-80.
  12. « Infra-danse et pré-verbal: le chantier des gestualités invisibles », dans Gestualités / Textualités en danse contemporaine, S. Genetti, C. Lapeyre, F. Pouillaude (dir.), Paris, Hermann, 2018, p. 17-29.
  13. « La gravité nous traverse comme une douche chaude – De l’usage du poétique dans la transmission en danse », dans Articuler danse et poème. Enjeux contemporains, B. Bonhomme, A. Godfroy, R. Lefort, J. Vellet (dir.), Paris, L’Harmattan, 2018, p. 245-260.
  14. « Reliefs de la danse dans l’écriture de Paul Celan », paru dans Loxias, 64, 2019, (http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9157).
  15. « The tactile in-betweens of Contact Improvisation », in Steve Paxton : Drafting Interior Techniques, R. Bigé (dir.), Lisbonne, Culturgest, 2019, p. 70-80.
  16. « Diplomaties tactiles : poïétique du Contact Improvisation », article à quatre mains avec R. Bigé, dans La perspective de la pomme. Histoires, pratiques et politiques du Contact Improvisation / l punto di vista della mela. Storie, politiche e pratiche della Contact Improvisation, Massimiliano Piretti editore, coll. AirDanza n°3, 2021.
  17. Notice « Danse », dans Dictionnaire du lyrique. Poésie, arts, médias, Antonio Rodriguez (dir.), Classiques Garnier, Paris, 2024, p. 73-76.
  18. « Les interfaces tactiles du Contact Improvisation », paru dans RadaR,9, 2024.
  19. « Connaissance par le vide. De quoi les improvisateurs sont-ils savants ? », dans Autour de l’improvisation, Inés Pérez-Wilke, Patricia Kuypers, Rogério Costa (dir.), Thyrse, n°22, 2024.
  20. « L’assimulation du geste via l’image dans les techniques intérieures de la danse », dans Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste, Thomas Morisset, Marie Schiele (dir.), Noésis, n°45, à paraître 2025.