Parutions

« Vint à moi la Voix quand dans le bois chenu je promenais mes enchan-tements. J’en eus bel effroi lorsqu’elle me signifia que j’eusse à sauver l’homme ». Ainsi débute la prodigieuse aventure d’une jeune catalane du XIIIe siècle à qui il sera donné d’accueillir les plus hauts dons de l’amour.

En savoir plus

Prendre corps et langue
étude pour une dansité de l’écriture poétique,
Alice Godfroy, 2015

Voir une convergence intime entre la danse et la poésie à l’instant de l’émergence du geste : celui d’écrire, celui de danser.

Appeler dansité ce phénomène de mouvementement premier qui convie poètes et danseurs à une même expérience du corps interne, de ses sentis infra-motiles et de ses inchoations de …

En savoir plus
Genèses du corps :
des corps premiers aux corps contemporains,
Jean Clam, 2014.

Aller aux commencements du pré-monde dans le corps premier, là où il n’y a pas encore d’objets, mais uniquement des sentis et leurs relationnements. Là où il n’y a que le corps-propre avant son bornement dans ses bords et son enviandement dans ses viscères.Reconstruire ensuite le corps contemporain dans …

En savoir plus
Orexis, désir, poursuite – Une théorie de la désirance

Volume 1, Orexis L’animation du corps,

Jean Clam, 2012

L’ouvrage donne le premier volume d’une théorie du désir humain, au sens le plus général. Celle-ci englobe toutes les formes d' »émotion » du vivant humain comprises comme des mises en mouvement de ce vivant à la recherche d’un objet, quel qu’il soit, en lui ou au-dehors de lui. Ces impulsions peuvent être …

En savoir plus
Aperceptions du présent

Théorie d’un aujourd’hui par-delà la détresse,

Jean Clam, 2010.

Le livre est une anthropologie du présent qui prend son départ de croquis de l’existence urbaine contemporaine pour aller vers des scènes contrastantes de l’histoire ou de la périphérie de notre modernité tardive. Un effort de théorisation est fait tout au long qui tente de livrer les concepts fondamentaux d’une telle …

En savoir plus
L’intime: Genèses, régimes, nouages

Contributions à une sociologie et une psychologie de l’intimité contemporaine,

Jean Clam, 2007.

L’ouvrage suit la trajectoire de l’intime dans nos sociétés et lui consacre une série d’études qui vont de ses premiers emplois jusqu’à la question du féminin telle qu’elle se pose aujourd’hui tant dans les débats sociaux que dans la clinique psychanalytique. Il approche des thèmes tels que l’intimisation du …

En savoir plus